Montagne aventure - Sylvain Poncet - Alpes / Jura / Etranger

Montagne aventure - Sylvain Poncet - Alpes / Jura / Etranger

LES SECRETS DU VALAIS

Bild Matterhorn.jpg
LES SECRETS DU VALAIS

 

 

 

Randonnée « confort » de 7 jours.

Nuits hôtels ***

 

LE DECOR

Région touristique par excellence située au sud de la Suisse et entourée par les Alpes valaisannes qui font frontière avec la France et l’Italie. Sa plaine, ses coteaux, ses impressionnants glaciers, ses montagnes qui dépassent souvent les 4’000m d’altitude, font du Valais un lieu magique d’une grande beauté.
 Le Valais est aussi la plus grande réserve d’eau de Suisse destinée à la production électrique et compte de nombreux barrages de haute altitude, certains tels que la Grande Dixence, Mauvoisin, Emosson, Mattmark, Cleuson, Moiry, faisant partie des plus imposants du monde. Le Valais jouit d’un climat assez exceptionnel, que l’ont peut qualifier de microclimat méditerranéen, pour être au cœur des Alpes, l’été est chaud, sec et très ensoleillé, tandis que l’hiver est froid, neigeux et très souvent ensoleillé.

 

LES POINTS FORTS DE LA RANDONNEE

Les contrastes entre les sommets dépassants les 4000 m (Cervin, Breithorn, Dent Blanche…) et les coteaux avec les fameux vins du Valais.

Les paysages à couper le souffle ou règne un air pur et un calme serein tranchent avec le cliquetis des fameux « bisses » qui servent à irriguer et apporter l’eau dans toutes les vallées.

NIVEAU

 Etapes de 5 à 7  heures de marche en moyenne par jour. Dénivellation moyenne à la montée de 800 à 1100 mètres positifs par jour.

 

L’itinéraire jour après jour...

 

Jour 1 (RDV dimanche 7h à Apremont)

 

LES BISSES

Certains itinéraires sont un véritable régal pour les amateurs d’histoire et de patrimoine. Ces canaux vieux de plusieurs siècles, captent l’eau des glaciers pour l’amener jusque dans les vallées. Patrimoine ardemment entretenu de l’histoire valaisanne.

 

 

Jour 2

 

BINN  
Depuis le XVIIIe siècle, la vallée de Binn est connue pour son grand nombre de minéraux les plus divers. De nombreuses découvertes y ont été faites. En se promenant dans la vallée, il suffit de garder les yeux ouverts pour découvrir non seulement une flore et une faune d’une diversité extraordinaire, mais aussi souvent des pierres et des cristaux brillants aux mille couleurs.

 

Jour 3

 

GLACIER D’ALETSCH
Le grand glacier d’Aletsch est d’une beauté saisissante. C’est tout là-haut que l’on prend vraiment conscience de la grandeur et du caractère unique de ce lieu. Il est impossible de ne pas succomber à la fascination de cet immense fleuve de glace avec ses 18 km de longueur.

 

Jour 4

 

VALLEE DE ZERMATT

 Randonnée avec passage sur la plus grande passerelle suspendue au monde. La vue sur le Weisshorn y est splendide !

 

Jour 5

 

DES CEPS AU CIME

 

Bercé par la douceur du climat, nous traverserons les célèbres vignes du Valais à la découverte du travail des hommes et de la diversité des cépages de la région.

 

Jour 6

 

VALLEE D’ AROLLA  

 

 

La vue et la diversité de cette randonnée y sont tout simplement époustouflante. Selon la forme du jour, nous pourrons atteindre la base des glaciers à 3365 m d’altitude !!

 

Jour 7

 

DENT BLANCHE

Haute perchée au dessus d'Evolène, la cabane de la Dent Blanche est fréquentée bien sûr par les alpinistes, la Dent Blanche étant l'un des plus prestigieux 4000 des Alpes,  dans un cadre exceptionnel.

 En effet le vaste glacier de Ferpècle tout proche offre une vue magnifique.

 

Arrivée prévue vers 19h.

 

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

 

Tarifs et réservation 2018:      à demander par mail exclusivement

 

 

Programme susceptible de variations inhérentes à des impondérables de réservation d’hébergements, météo,...
Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.





20/08/2017

A découvrir aussi