Alpes / Jura / Etranger - Montagne aventure - Sylvain Poncet

Alpes / Jura / Etranger - Montagne aventure - Sylvain Poncet

TOUR MONT BLANC

Tour du mont blanc DSCF2610.JPG

 

Randonnée « confort » de 7 jours.

Nuits en gîtes, hôtels et refuges

 


LE DECOR

La verte, les Grandes Jorasses, le Mont-blanc...versants suisse, italien et français, le chemin s'aventure entre alpages, glaciers et pics, franchissant cols et vallées. Passant de l’étage montagnard à l’étage Sub-alpin puis Alpin en quelques heures, c’est une belle récompense pour l’effort fourni. Entre ces étages de végétation une rencontre reste toujours possible avec la marmotte, le chamois ou le majestueux bouquetin.

Le massif est aussi le territoire des hommes et des femmes qui vivent ici. Faire le tour du Mont-Blanc, c'est découvrir une montagne familière et chaleureuse, en traversant les villages et les hameaux.

 

LES POINTS FORTS DE LA RANDONNEE

Un itinéraire original qui  permet d'emprunter un sens inhabituel et quelques variantes afin d'éviter les sentiers les plus fréquentés.
Un petit goût himalayen depuis le grand balcon sud  
Les points de vue les glaciers qui sont en perpétuels mouvement  
Trois pays traversés avec des cultures différentes

 

NIVEAU

 Etapes de 6h heures de marche en moyenne par jour. Dénivellation moyenne à la montée de 900 mètres par jour.

L’itinéraire jour après jour...

 

Jour 1

RDV samedi 10h30 devant la gare du Montenvers à Chamonix

COL DE LA BALME - TRIENT
Montée par le balcon des Posettes au col de Balme (2200 m), frontière franco-suisse. Vue sur les glaciers tout proches d’Argentière, du Tour et du nord du massif du Mont Blanc. Descente dans les alpages suisses jusqu'au village du Trient. Nuit en hôtel.
5h00 de marche / Dénivelé: +840 m -920 m

Jour 2

BOVINE OU ARPETTE - CHAMPEX
Selon les conditions et la forme du groupe, traversée des alpages de Bovine par un sentier en balcon surplombant la vallée du Rhône, ou montée le long du Glacier de Trient, pour atteindre la mythique fenêtre d'Arpette (2700 m), un itinéraire plus "haute montagne". 
6h00 de marche / Dénivelé: +1100 m -750 m (par Bovine)
6h30  de marche / Dénivelé; +1300 m -970 m (par Arpette)

Jour 3

GRAND COL FERRET  -  BONATI
Descente au village de Champex et transfert en bus au village de la Fouly. Montée au Col Ferret (2540 m), frontière avec l’Italie. Rencontre éventuelle avec les alpagistes de l'alpage de la Peule. Descente dans le Val Ferret italien, sous les impressionnants contreforts de l'envers du Mont-Blanc. Approche de la langue terminale du glacier de Pré de Bar et du Triolet. Nuit en refuge face au glacier.
6h00 de marche / Dénivelé: +940 m -750 m

Jour 4

MONT DE LA SAXE  -  COURMAYEUR
Exceptionnelle traversée en balcon au Mont de la Saxe, offrant une vue insolite sur le Mont-Blanc, le Mont Dolent, l’aiguille du Triolet, les Grandes Jorasses… Descente à Courmayeur. Court transfert pour rejoindre notre gîte sur les hauteurs de Pra Neiron.
5h30 de marche / Dénivelé: +650 m -900 m

Jour 5

COL DE LA SEIGNE  -  LES MOTTETS
Montée au  col de la Seigne, frontière franco-italienne. Détour possible par le grand balcon sud du Mont Blanc en passant par le col de Chécroui et le Mont Fortin, dévoilant d’irréels profils himalayens. Nuit en refuge.
6h00 de marche / Dénivelé: +950 m -650 m

Jour 6

COL DES FOURS  -  COL BONHOMME  -  LES CONTAMINES-MONTJOIE
Rencontre avec les alpagistes du Beaufortain. Montée dans les alpages entre torrents et cascades jusqu’au col des Fours (2714m), le point culminant de la randonnée. Descente jusqu’à Notre Dame de la Gorge en passant par le col du Bonhomme (2300m), lieu de passage des colporteurs d'autrefois, puis par l’ancienne voie romaine en fond de vallée. Petit transfert pour rejoindre notre hôtel aux Contamines-Montjoies.
6h00 de marche / Dénivelé: +850 m -1500 m

Jour 7

GLACIER DE BIONNASSAY  -  COL DU TRICOT  -  LES HOUCHES
Montée jusqu’au glacier de Bionnassay en passant par le village de Champel ou par le col du Tricot (2100 m), belvédère incontournable sur la vallée de Chamonix, les dômes de Miage et le Mont Blanc tout proche. Descente sur le village des Houches.
5h00 de marche / Dénivelé: +750 m -800 m (par Champel) 
6h30 de marche / Dénivelé: +1100 m -1250 m (par le col du Tricot)

Fin de la randonnée vendredi à 16h00 au pied de la télécabine du Prarion aux Houches.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

 

Tarifs 2015:   670 € / personne     Arrhes demandé à la réservation : 120 €

 

Programme susceptible de variations inhérentes à des impondérables de réservation d’hébergements, météo,...
Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.


Il comprend : le transport des bagages, les frais d'organisation et l'encadrement par des accompagnateurs en montagne diplômé, les repas du premier soir au pique-nique du dernier jour midi, les nuits en refuge ou gîte, les liaisons vallée à Courmayeur.


Ne sont pas compris : Pique-nique du premier jour, les dépenses à caractère personnel (boissons. etc.), les visites, le voyage aller et retour de votre domicile au point de dispersion.

 

Votre Matériel de randonnée

Généralités:


Conseil: munissez-vous d'un ou deux grands sacs poubelle pour parer à tout imprévu d'étanchéité.

La tête:
Un chapeau à large rebords, lunettes de soleil, un bandeau ou bonnet léger protégeant front et oreilles.

Les mains:
2 paires de gants ou mitaines.

Le corps:
Deux tee-shirt (un de rechange) évacuant la transpiration combiné à une polaire fine plus une veste type Gore Tex sont l'idéal. Plusieurs couches de vêtements valent mieux qu'une grosse, mais n'interposez pas de coton (conservant l'humidité) dans des couches suivant une logique d'évacuation de l'humidité car ce même coton annulerait la fonction des autres couches…

Les jambes:
Pantalon de randonnée ou combi pantalon/short ou survêtement ainsi qu'un en Gore Tex car le ruissellement sur votre veste arrive inévitablement à l'entre jambe. Si vous n'avez pas de Gore Tex, prenez un poncho et des guêtres. Des caleçons type "boxer" évitent les échauffements.

Les pieds:
Les chaussettes de randonnée sont plus amortissantes, évacuent mieux la transpiration et tiennent plus chaud que des chaussettes de tennis. Elles durent bien plus longtemps aussi! Deux ou trois paires suffisent puisque vous pouvez les laver vite fait sous la douche.
Chaussures de randonnée montantes en cuir ou en Gore Tex à semelles semi-rigides type Vibram sont nécessaires en montagne sur terrain gras, sur névé ou pierrier.

A emporter pour la nuit:
Boules Quiès, lampe frontale,couteau, Petite trousse de toilette (125 gr. de savon de Marseille pour la semaine permettent douche quotidienne et petite lessive improvisée si nécessaire) et une petite serviette à séchage rapide.


Divers:
Les manches longues sont conseillées contre le soleil violent en montagne. Du papier journal roulé en boule absorbe l'humidité de vos chaussures de montagne durant la nuit. Il est alors nettement plus agréable de les remettre de bon matin, même si la pluie n'a pas cessée! N'hésitez pas à en prendre. Des lingettes humides type bébé aussi.


Dans votre sac à dos:
Vos affaires de la journée (appareil photo, crème solaire, pique nique, pull et équipement de pluie, eau...). Vous pouvez vous ravitailler en fruits secs, gâteaux ou barre de céréales tous les jours.

Votre Matériel Technique 

A prendre:
Un sac à dos 30 litres avec larges bretelles et sangle ventrale. Une paire de bâtons de randonnée (télescopiques) est conseillée.



Pharmacie Personnelle

Elastoplast 6 cm de large, Compeed, Savon de Marseille et Biafine, aspirine, Smecta , crème solaire et stick à lèvres sont à prendre avec le petit nécessaire .

Formalités

Formalités administratives:
Carte nationale d'identité OBLIGATOIRE (ou passeport si nécessaire).

Monnaie:
Ayez un peu de liquidité sur vous. En Suisse, les euros sont partout acceptés mais un peu moins avantageux.

Sylvain PONCET

 

le petit vallon - 13 route de Nantua

01100 APREMONT

 

Contact :        Port : 06 74 33 06 37

                        mail : sylvain.poncet@orange.fr

                       

www.sylvain-guide-rando.com

 

 

 


31/01/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 594 autres membres