Alpes / Jura / Etranger - Montagne aventure - Sylvain Poncet

Alpes / Jura / Etranger - Montagne aventure - Sylvain Poncet

LES SECRETS DU VALAIS

Bild Matterhorn.jpg
LES SECRETS DU VALAIS

 

 

 

Randonnée « confort » de 7 jours.

Nuits hôtels ***

 

LE DECOR

Région touristique par excellence située au sud de la Suisse et entourée par les Alpes valaisannes qui font frontière avec la France et l’Italie. Sa plaine, ses coteaux, ses impressionnants glaciers, ses montagnes qui dépassent souvent les 4’000m d’altitude, font du Valais un lieu magique d’une grande beauté.
 Le Valais est aussi la plus grande réserve d’eau de Suisse destinée à la production électrique et compte de nombreux barrages de haute altitude, certains tels que la Grande Dixence, Mauvoisin, Emosson, Mattmark, Cleuson, Moiry, faisant partie des plus imposants du monde. Le Valais jouit d’un climat assez exceptionnel, que l’ont peut qualifier de microclimat méditerranéen, pour être au cœur des Alpes, l’été est chaud, sec et très ensoleillé, tandis que l’hiver est froid, neigeux et très souvent ensoleillé.

 

LES POINTS FORTS DE LA RANDONNEE

Les contrastes entre les sommets dépassants les 4000 m (Cervin, Breithorn, Dent Blanche…) et les coteaux avec les fameux vins du Valais.

Les paysages à couper le souffle ou règne un air pur et un calme serein tranchent avec le cliquetis des fameux « bisses » qui servent à irriguer et apporter l’eau dans toutes les vallées.

NIVEAU

 Etapes de 5 à 7  heures de marche en moyenne par jour. Dénivellation moyenne à la montée de 800 à 1100 mètres positifs par jour.

 

L’itinéraire jour après jour...

 

Jour 1 (RDV dimanche 7h à Apremont)

 

LES BISSES

Certains itinéraires sont un véritable régal pour les amateurs d’histoire et de patrimoine. Ces canaux vieux de plusieurs siècles, captent l’eau des glaciers pour l’amener jusque dans les vallées. Patrimoine ardemment entretenu de l’histoire valaisanne.

 

 

Jour 2

 

BINN  
Depuis le XVIIIe siècle, la vallée de Binn est connue pour son grand nombre de minéraux les plus divers. De nombreuses découvertes y ont été faites. En se promenant dans la vallée, il suffit de garder les yeux ouverts pour découvrir non seulement une flore et une faune d’une diversité extraordinaire, mais aussi souvent des pierres et des cristaux brillants aux mille couleurs.

 

Jour 3

 

GLACIER D’ALETSCH
Le grand glacier d’Aletsch est d’une beauté saisissante. C’est tout là-haut que l’on prend vraiment conscience de la grandeur et du caractère unique de ce lieu. Il est impossible de ne pas succomber à la fascination de cet immense fleuve de glace avec ses 18 km de longueur.

 

Jour 4

 

VALLEE DE ZERMATT

 Randonnée avec passage sur la plus grande passerelle suspendue au monde. La vue sur le Weisshorn y est splendide !

 

Jour 5

 

DES CEPS AU CIME

 

Bercé par la douceur du climat, nous traverserons les célèbres vignes du Valais à la découverte du travail des hommes et de la diversité des cépages de la région.

 

Jour 6

 

VALLEE D’ AROLLA  

La vue et la diversité de cette randonnée y sont tout simplement époustouflantes. Selon la forme du jour, nous pourrons atteindre la base des glaciers à 3365 m d’altitude !!

 

Jour 7

 

VAL D’HERENS

 

Randonnée à la découverte des « Reines du valais » avec une approche vertigineuse sous la dent blanche culminant à 4357 m

 

Arrivée prévue vers 19h.

 

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

 

Tarifs 2018:      à venir  € / personne     Arrhes demandé à la réservation : 150 €

Réservation obligatoire avant fin juin 2018

 

Programme susceptible de variations inhérentes à des impondérables de réservation d’hébergements, météo,...
Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.


Il comprend : le transport depuis France en minibus, les frais d'organisation et l'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé, les repas du premier soir au pique-nique du dernier jour midi, les nuits en hôtels ***


Ne sont pas compris : Pique-nique du premier jour, les dépenses à caractère personnel (boissons. etc.), les visites...

 

Votre Matériel de randonnée

Généralités:


Conseil: munissez-vous d'un ou deux grands sacs poubelle pour parer à tout imprévu d'étanchéité.

La tête:
Un chapeau à large rebords, lunettes de soleil, un bandeau ou bonnet léger protégeant front et oreilles.

Les mains:
2 paires de gants ou mitaines.

Le corps:
Deux tee-shirt (un de rechange) évacuant la transpiration combiné à une polaire fine plus une veste type Gore Tex sont l'idéal. Plusieurs couches de vêtements valent mieux qu'une grosse, mais n'interposez pas de coton (conservant l'humidité) dans des couches suivant une logique d'évacuation de l'humidité car ce même coton annulerait la fonction des autres couches…

Les jambes:
Pantalon de randonnée ou combi pantalon/short ou survêtement ainsi qu'un en Gore Tex car le ruissellement sur votre veste arrive inévitablement à l'entre jambe. Si vous n'avez pas de Gore Tex, prenez un poncho et des guêtres. Des caleçons type "boxer" évitent les échauffements.

Les pieds:
Les chaussettes de randonnée sont plus amortissantes, évacuent mieux la transpiration et tiennent plus chaud que des chaussettes de tennis. Elles durent bien plus longtemps aussi ! Deux ou trois paires suffisent puisque vous pouvez les laver vite fait sous la douche.
Chaussures de randonnée ou de marche d’approche en cuir ou en Gore Tex à semelles semi-rigides type Vibram sont nécessaires en montagne sur terrain gras, sur névé ou pierrier.


Divers:

Les manches longues sont conseillées contre le soleil violent en montagne. Du papier journal roulé en boule absorbe l'humidité de vos chaussures de montagne durant la nuit. Il est alors nettement plus agréable de les remettre de bon matin, même si la pluie n'a pas cessée! N'hésitez pas à en prendre.


Dans votre sac à dos:
Vos affaires de la journée (appareil photo, crème solaire, pique nique, pull et équipement de pluie, eau...). Fruits secs, gâteaux ou barre de céréales...

Votre Matériel Technique

A prendre:
Un sac à dos 30 litres avec larges bretelles et sangle ventrale. Une paire de bâtons de randonnée (télescopiques) est conseillée.



Pharmacie Personnelle

Elastoplast 6 cm de large, Compeed, Savon de Marseille et Biafine, aspirine, Smecta , crème solaire et stick à lèvres...

Formalités

Formalités administratives:
Carte nationale d'identité OBLIGATOIRE (ou passeport si nécessaire).

Monnaie:
Ayez un peu de liquidité sur vous si possible en Francs Suisse !

 

 

 

 



20/08/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 594 autres membres